La méthode Barkley en pratique : comment mettre en œuvre un système de points encourageant les comportements positifs chez les enfants TDAH ?

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La gestion du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez les enfants requiert une approche structurée et bienveillante.

La méthode éducative comportementaliste élaborée par Russel Barkley offre une voie prometteuse pour accompagner les enfants atteints de TDAH et/ou de Troubles Oppositionnels avec Provocation (TOP), âgés de 5 à 13 ans, dans leur quotidien.

Cette méthode propose des outils concrets aux parents pour mieux comprendre et gérer les comportements de leur enfant. Parmi eux, nous allons notamment aborder en détails le concept du « tableau méthode Barkley », qui est en fait multiple.

Les objectifs de la méthode Barkley

L’un des axes centraux de la méthode Barkley réside dans la mise en place de stratégies de contrôle efficaces et adaptées au comportement de l’enfant.

L’objectif est d‘améliorer la qualité de vie familiale sur le long terme en instaurant un environnement structuré et positif.

Les parents sont ainsi amenés à restaurer l’image qu’ils ont de leur enfant et d’eux-mêmes, et à favoriser des relations apaisées au sein de la famille.

Ce système favorise le meilleur chez chaque enfant, semant les graines de l'entente et de la collaboration fratrie
Ce système favorise le meilleur chez chaque enfant, semant les graines de l’entente et de la collaboration fratrie

Les avantages d’une telle approche sont multiples.

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Outre la restauration des relations familiales, la méthode Barkley permet également d’instaurer un cadre propice à l’épanouissement et à l’expression positive de l’enfant.

Instaurer un système de points : une démarche structurée

Une des applications concrètes de la méthode Barkley est la création d’un système de points et de récompenses visant à encourager les comportements positifs.

Cette démarche commence par l‘identification des comportements source de conflit.

Une fois cette étape franchie, la mise en place d’une boite à jetons-trésors ou tableau de points peut constituer un levier motivant pour l’enfant.

tableau méthode Barkley
Image de l’ARS Corse. Les tableaux présentent un système de points où chaque jeton gagné ouvre la porte à des moments de complicité et de partage

Le principe est simple : attribuer des jetons ou points en récompense de tâches accomplies ou de comportements positifs, que l’enfant pourra ensuite échanger contre des privilèges.

Un autre tableau méthode Barkley efficace pour motiver les enfants
La magie des étoiles rencontre l’univers visuel des plus jeunes : un tableau des tâches/objectifs personnalisable, reflet de l’individualité et de la progression de chaque enfant

Il est important de présenter clairement ce système à l’enfant, en établissant des règles précises et en adaptant les tâches et les récompenses à son âge et surtout ses capacités.

L'emplacement du tableau de récompenses privilège, comme dans la cuisine, est stratégique pour maintenir la motivation de l'enfant à atteindre ses objectifs
L’emplacement du tableau de récompenses privilège, comme dans la cuisine, est stratégique pour maintenir la motivation de l’enfant à atteindre ses objectifs

L’attribution des jetons ou points doit se faire à l’issue de la réalisation de la tâche, accompagnée d’un sourire et de félicitations, renforçant ainsi le caractère valorisant du système.

Élaboration d’un tableau des tâches : une approche structurée

Concevoir un tableau des tâches est une étape cruciale dans la mise en œuvre de la Méthode Barkley.

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Il s’agit de formuler des objectifs clairs et compréhensibles pour les enfants, tout en instaurant un environnement propice à l’acquisition de comportements positifs.

La formulation des tâches joue un rôle central dans cette démarche.

Il est recommandé d’opter pour des formulations généralisées.

Par exemple, au lieu de dire « Je laisse ma sœur s’exprimer. Je ne fais pas de remarques ni de mimique quand elle intervient ».

On emploiera une formule plus générale comme « Je respecte la parole des autres. » est privilégiée.

Cette approche encourage une compréhension plus globale des comportements attendus, tout en simplifiant la communication.

La clarté et la simplicité sont deux piliers dans la rédaction des tâches.


Image de l'ARS Corse. Le tableau d'objectifs : un allié pour rappeler les engagements de chacun, soutenir le quotidien et instaurer une ambiance sereine
Image de l’ARS Corse. Le tableau d’objectifs : un allié pour rappeler les engagements de chacun, soutenir le quotidien et instaurer une ambiance sereine

Des phrases courtes et simples sont à privilégier. Elles permettent une compréhension rapide et claire, ce qui est crucial pour maintenir l‘attention et la motivation des enfants, notamment ceux atteints de TDAH.

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Contrairement à certaines approches prônant la communication non violente qui encouragent à exprimer ce que l’on attend, comme « marcher dans la maison », le tableau des tâches de la Méthode Barkley invite à nommer clairement le comportement que l’on souhaite éviter, tel que « ne pas courir dans l’appartement ».

Cette précision permet d’éviter toute ambiguïté et aide l’enfant à comprendre clairement ce qui est attendu de lui.

En somme, l’élaboration d’un tableau des tâches efficace repose sur une formulation claire, concise et précise des comportements attendus. Cette approche structurée favorise une meilleure compréhension et assimilation des règles par l’enfant, tout en facilitant son engagement dans le processus d’amélioration de son comportement.

Présentation et échange : clés de l’adhésion à la méthode

La mise en place d’un tableau des tâches est un changement qui peut susciter des interrogations ou même une certaine résistance chez les enfants.

Il est donc primordial de présenter ce tableau aux enfants et d’échanger avec eux pour expliquer les raisons de cette démarche.

Un dialogue ouvert permet de créer un cadre compréhensible et accepté par tous.

En coloriant ensemble les systèmes de récompenses, la famille tisse un espace d'échange propice à l'adhésion de chacun à ce nouveau mode d'interaction
En coloriant ensemble les systèmes de récompenses, la famille tisse un espace d’échange propice à l’adhésion de chacun à ce nouveau mode d’interaction

Il peut arriver que certains enfants soient réfractaires au premier abord.

Dans ce cas, la fratrie peut jouer un rôle facilitateur. Si l’enfant observe qu’un de ses frères ou sœurs adhère à la méthode et en récolte les bénéfices, cela peut l’encourager à participer. L’effet d’exemplarité au sein de la fratrie est un levier potentiel pour favoriser l’adhésion à la méthode.

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Il est également judicieux de présenter la méthode comme un choix offert à l’enfant, et non comme une contrainte. Expliquer à l’enfant qu’il a la liberté de suivre ou non cette méthode peut s’avérer stimulant. Cette approche respectueuse de l’autonomie de l’enfant favorise son engagement volontaire dans le processus.

Les incitations fonctionnent bien dès lors que l’enfant a compris qu’il a quelque chose à y gagner et que les récompenses sont atteignables. Il est crucial que l’enfant perçoive les objectifs comme réalisables et que les récompenses proposées soient motivantes pour lui. Cette transparence dans la communication, ainsi que l’implication de l’enfant dans le processus, peuvent grandement contribuer à la réussite de la mise en œuvre de la méthode Barkley.

Préparation et gestion des tableaux : l’option de la plastification

Une astuce pratique et économique pour gérer les tableaux de tâches et de récompenses privilège consiste à les plastifier.

Cette plastification permet d’écrire et de réécrire sur les tableaux avec des feutres habituellement dédiés pour les ardoises.

Cela rend le suivi des tâches et des récompenses facile et ludique, tout en permettant une adaptation rapide en cas de changement de routine ou d’objectifs.

L’enfant peut ainsi visualiser ses progrès et les parents peuvent ajuster les tâches et récompenses au fur et à mesure.

Si vous préférez une solution prête à l’emploi, il est possible de trouver dans le commerce des tableaux de tâches et de récompenses déjà conçus, souvent accompagnés de feutres effaçables.

Photo Amazon. Les tableaux d'objectifs commerciaux ont tendance à généraliser les objectifs pour une fratrie. L'importance de personnaliser les objectifs selon les capacités et le développement de chaque enfant est cruciale.
Photo Amazon. Les tableaux d’objectifs commerciaux ont tendance à généraliser les objectifs pour une fratrie. L’importance de personnaliser les objectifs selon les capacités et le développement de chaque enfant est cruciale.

Ils sont disponibles dans des formats et des designs variés, offrant une solution clé en main pour le suivi des comportements et des récompenses.

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Cependant, la plastification de tableaux personnalisés reste une option très flexible qui permet une personnalisation selon les besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille.

Évaluation et suivi : la clé du succès

L’évaluation quotidienne des progrès de l’enfant est un élément crucial pour mesurer l’impact du système de points.

Cette évaluation permet non seulement de valoriser les réussites de l’enfant, mais aussi de lui montrer qu’il est capable d’y arriver. L’objectif est de renforcer son estime de soi et de l’encourager à poursuivre ses efforts.

Explorer plus loin : d’autres horizons d’accompagnement

La mise en œuvre d’un système de points inspiré de la méthode Barkley n’est qu’une des nombreuses stratégies d’accompagnement pour les enfants atteints de TDAH.

Elle s’inscrit dans une démarche plus globale qui peut inclure d’autres approches comportementales, des soutiens psychologiques, et une collaboration étroite avec l’équipe éducative.

En élargissant la perspective, les parents et éducateurs ouvrent la voie à une meilleure compréhension et à une prise en charge adaptée, gages d’une vie familiale harmonieuse et d’un épanouissement continu de l’enfant.

La méthode Barkley, par son approche structurée et positive, apporte une réponse concrète et bienveillante aux défis posés par le TDAH, invitant à une exploration continue des possibilités d’accompagnement pour garantir à chaque enfant un environnement propice à son développement.

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